Les Secrets de mon père : discussion avec le Centre Communautaire Laà¯c Juif David Susskind (CCLJ)

le CCLJ propose une discussion qui permet de revenir sur le film ainsi que de répondre aux interrogations des élèves. Quelles répercussions sur l'enfance de Michel et de ses frères et soeurs ? Durant cette discussion, il sera montré aux élèves des photos de la famille Kichka, ceux-ci construiront une ligne du temps et s'intérrogeront sur le vécu de la Shoah à travers les yeux d'un enfant de survivant.

Public : primaire supérieur et secondaire inférieur
Durée : 2 x 50 minutes
Lieu : en classe
Matériel : aucun
Nombre d'élèves : 20 à 30 élèves maximum
Films associés : Les secrets de mon père

 

Le Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind  (CCLJ) a pour vocation de :

•  Défendre les valeurs de laïcité, d’égalité, de mixité, de tolérance, de dialogue et d’ouverture héritées de l’humanisme juif.

•  Lutter contre toute forme d’antisémitisme, de racisme, de xénophobie, de sexisme, d’homophobie et participer au combat contre l’extrême droite et toutes les politiques de discrimination.

•  Construire le “vivre ensemble” par le programme d’éducation à la citoyenneté “La Haine, je dis NON !” dans les écoles primaires et secondaires (tous niveaux et réseaux confondus) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Pour l’enseignement primaire, l’éducation à la citoyenneté peut faire l’objet d’activités multiples dont l’objectif prioritaire sera de sensibiliser les élèves au « vivre ensemble ». Les animations proposées dans le cadre de la programmation « Ecran large » s’inscrivent dans la thématique : Vivre ensemble, c’est refuser la haine !

Pour l’enseignement secondaire, histoire et travail de mémoire se conjuguent à l’éducation à la citoyenneté par une sensibilisation à l’histoire des génocides du 20e siècle.

 

Nos objectifs :
- Enseigner et faire comprendre à des publics venant d’horizons divers les faits liés à la Shoah et aux autres crimes de génocide
- Créer la base d’un dialogue et d’un apprentissage en commun
- Développer la réflexion critique
- Renforcer la défense des valeurs humanistes et démocratiques.